Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« Construire la collaboration école-famille dans le contexte des troubles du développement et des apprentissages » in ANAE, 143 (Octobre 2016).

Construire la collaboration école-famille dans le contexte des troubles du développement et des apprentissages
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Construire la collaboration école-famille dans le contexte des troubles du développement et des apprentissages (2016)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : ANAE (143, Octobre 2016)
Langues de la publication : Français
Résumé : De manière récurrente et régulière depuis une trentaine d’années, la nécessité du rapprochement entre les familles et les intervenants scolaires pour assurer la réussite éducative de tous les élèves est rappelée par de nombreuses incitations politiques et institutionnelles. En France cette mention apparaît en filigrane dans les compétences clés que doit maîtriser un enseignant, compétences communes à l’ensemble des professeurs et personnels d’éducation : Compétence Commune 12 « Coopérer avec les parents d’élèves » (ministère de l’Éducation nationale, MEN, 2013), ou dans les très récentes recommandations du MEN sur l’espace dédié aux parents au sein des établissements scolaires (MEN, 2016). Au Québec, on trouve également cette mention, étendue à la collaboration école-famille-communauté (Gouvernement du Québec, 2003, 2005). Ces incitations questionnent la nature des relations entre l’école et les familles.

En effet, l’implication parentale dans la scolarité d’un enfant ou d’un adolescent peut prendre plusieurs formes, comme la supervision des devoirs, la participation aux sorties scolaires, la présence aux rencontres entre parents et enseignants. La communication entre l’école et la famille peut prendre la forme d’échanges d’informations sur une base régulière au travers du carnet de liaison ou des bulletins quotidiens, recommandés par exemple dans le trouble déficit de l’attention/hyperactivité. Ces échanges d’informations plus ou moins riches sur l’enfant contribuent au développement de la confiance nécessaire pour la construction de la collaboration école-famille. Celle-ci fait référence quant à elle à un partage de responsabilités qui ont pour but de lier les contextes d’apprentissage de l’enfant pour faciliter ses apprentissages et favoriser son développement (Christenson & Sheridan, 2001).
Cependant, si plusieurs modèles théoriques ont été élaborés pour favoriser cette collaboration dans le sens du partenariat souhaité, tant en contexte ordinaire que spécialisé, de nombreux flous persistent dans sa mise en place effective. À quelques exceptions près les recommandations se situent trop souvent à un niveau général et s’appuient assez peu sur des données de la recherche (Clément & Hauth-Charlier, 2015).
L’objectif de ce numéro publié par la revue A.N.A.E. est à la fois de préciser ce que nous pouvons entendre par les liens école-famille ou famille-école, et d’apporter des éléments permettant de mieux comprendre les effets de ces liens sur l’enfant, sa famille et les équipes éducatives et pédagogiques, mais aussi de proposer des pistes concrètes sur la façon dont ces liens peuvent être renforcés.
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont