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« La rééducation neuropsychologique dans les troubles du neurodéveloppement ou des troubles cognitifs chez l’enfant. » in ANAE, 141 (Mai 2016).

La rééducation neuropsychologique dans les troubles du neurodéveloppement ou des troubles cognitifs chez l’enfant.
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Titre : La rééducation neuropsychologique dans les troubles du neurodéveloppement ou des troubles cognitifs chez l’enfant. (2016)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : ANAE (141, Mai 2016)
Langues de la publication : Français
Résumé : Les troubles cognitifs qu’ils soient développementaux ou acquis génèrent d’importantes répercussions tant dans la vie scolaire que dans le quotidien chez les enfants atteints. Ces troubles ont également des répercussions sur leur devenir, entraînant parfois des scolarités adaptées ou aménagées. Pour certains de ces troubles, des professionnels de la rééducation sont identifiées tant par les autres cliniciens que par les familles. C’est le cas par exemple des orthophonistes qui prennent en charge habituellement les enfants dyslexiques ou dysphasiques ou encore les ergothérapeutes et psychomotriciens qui prennent en charge les enfants dyspraxiques. La prise en charge neuropsychologique développée initialement chez l’adulte cérébro-lésé connaît actuellement un essor majeur en pédiatrie. Ainsi, l’approche pluridisciplinaire en combinant les apports des différents professionnels serait (sera) une chance supplémentaire pour les enfants.

L’objectif de ce numéro de la revue A.N.A.E. est de mettre en exergue le champ des possibles offert par la rééducation neuropsychologique mais également de modérer cet engouement qui laisserait à penser que tout ce qui est proposé ou commercialisé est efficace et représente un avenir serein pour la rééducation neuropsychologique en général. Il serait en effet démagogue, et tous les auteurs de ce numéro l’auront signalé, de faire croire que la rééducation neuropsychologique est la solution à tout, et ce pour plusieurs raisons. La première est que l’on voit apparaître de nombreuses techniques ou programmes de rééducation mais la prudence doit être de mise car tout ce qui est proposé n’a pas forcément été scientifiquement validé. Ce premier point sera abordé dans de nombreux articles de ce numéro. Le second point qui sera également abordé dans certains articles concerne la réceptivité des enfants à la rééducation. En effet, tous les enfants qui suivront une rééducation neuropsychologique ne progresseront pas. Il est important de connaître et reconnaître les limites de cette pratique, ce qui permettra de lui apporter du crédit pour les enfants auxquels elle s’adresse. Le troisième point limitant le développement de la rééducation neuropsychologique est la formation des professionnels. Le nombre de professionnels formés et donc compétents pour utiliser ces outils est faible. Il ne suffit pas d’utiliser un outil pour revendiquer la pratique de la rééducation neuropsychologique.
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