« Apprentissages, cognition et émotion De la théorie à la pratique »
in ANAE, 139 (Décembre 2015).
Titre : | Apprentissages, cognition et émotion De la théorie à la pratique (2015) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | ANAE (139, Décembre 2015) |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : |
Les émotions dans les apprentissages scolaires : un domaine de recherche en émergence F. CUISINIER, E. TORNARE & .PONS Les émotions au service de l’apprentissage : appraisal, pertinence et attention émotionnelle A. MAZZIETTI & D. SANDER Entraîner les compétences émotionnelles à l’école A. THEUREL & É. GENTAZ Perturbations émotionnelles et leurs remédiations dans le Trouble du Spectre de l’Autisme A. C. SAMSON & E. TORNARE Améliorer la compréhension en lecture chez les adultes avec une déficience intellectuelle : une intervention ciblée sur les processus cognitifs et métacognitifs et les stratégies d’apprentissage S. BRANDON & M. G.P. HESSELS La conscience phonémique en maternelle : État des connaissances et Proposition d’évolution des pratiques pédagogiques actuelles M.-L. BOSSE & D. ZAGAR Est-il nécessaire d’enseigner le sens du tracé des lettres en capitale d’imprimerie en maternelle ? F. BARA & N. BONNETON-BOTTE L’impact de la « méthode Montessori » sur le développement émotionnel et cognitif des enfants : une synthèse des recherches scientifiques quantitatives S. DENERVAUD & É. GENTAZ Comment intégrer les apports des sciences cognitives dans les réflexions didactique et pédagogique ? L'exemple des SES au Lycée L. MAURIN |