Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour
  • Détail
  • Bibliographie
« Bilinguisme, aspects neuro-cognitifs - Bilingue un jour, bilingue pour toujours » in ANAE, 136-137 (Octobre 2015).

Bilinguisme, aspects neuro-cognitifs - Bilingue un jour, bilingue pour toujours
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Bilinguisme, aspects neuro-cognitifs - Bilingue un jour, bilingue pour toujours (2015)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : ANAE (136-137, Octobre 2015)
Langues de la publication : Français
Résumé : Le thème du bilinguisme mérite une actualisation des connaissances, d'autant plus qu'à notre connaissance, la francophonie européenne ne dispose pas encore d'un tel recueil intégré. Le thème souligne aussi la justesse de ces questionnements dans un monde qui devient non seulement ouvert aux autres langues et cultures, mais où le système de globalisation économique engendre déjà parmi les jeunes générations un fonctionnement plus global qui, à notre sens, risque de modifier fortement le fonctionnement cognitif même de l'individu, non seulement dans l'optique du traitement langagier ou de l'apprentissage d'autres langues que la langue maternelle, mais aussi du mode de fonctionnement attentionnel et exécutif qui tend à devenir plus de type multimodal, avec les conséquences que cela aura aussi bien sur le développement que le vieillissement.
Le présent volume qui réunit divers professionnels intervenant dans le champ de la neurocognition, neurologues, psychologues, orthophonistes, universitaires et praticiens, s'adresse aussi bien aux professionnels de la santé, aux universitaires, aux étudiants de tous ces domaines, mais aussi aux parents actuels et ceux à venir qui se posent des questions sur la spécificité du fonctionnement de leurs enfants, multilingues et multiculturels, et notamment sur les avantages et/ou les inconvénients de l'apprentissage de l'une ou de plusieurs langues secondes.
Plus loin encore, le sujet du bilinguisme se voit fortement relié à d'autres contextes spécifiques, sujets à des recherches actuelles, comme la synesthésie, la créativité, la plasticité cérébrale et psychique, les hauts potentiels, les autistes... de par une proximité de fonctionnement cognitif sous-jacent, mais aussi un vécu de la différence qui peut tantôt être valorisée tantôt dénigrée. Un sujet complexe qui dessine les liens intrinsèques entre un développement et un dynamisme cérébraux et les soubassements de l'individualité dans ce qu'elle a de plus culturel.
Après une sélection parmi des dizaines et des dizaines d'articles récents qui portent sur le bilinguisme, nous avons sélectionné les auteurs du monde francophone européen qui, à notre sens, mènent des recherches sur le bilinguisme qui sont soit très complètes, soit les plus innovatrices, voire audacieuses...
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont