« Guide de l'examen cognitif et neuropsychologique chez l'enfant avec paralysie cérébrale »
in ANAE, 126-127 (Décembre 2013).
Titre : | Guide de l'examen cognitif et neuropsychologique chez l'enfant avec paralysie cérébrale (2013) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | ANAE (126-127, Décembre 2013) |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : |
Comment ce double numéro « spécial » est-il organisé ? Le lecteur pourra y trouver quatre parties. Dans une première partie intitulée « État des connaissances », l'histoire des idées et des concepts dans le champ de la cognition de l'enfant cérébrolésé est présentée, marquée par des positions fortes et parfois contradictoires responsa-bles de débats et parfois de controverses que nous ne devons pas méconnaître car guidant nos pratiques cli-niques. Une place importante a également été consacrée aux corrélations anatomocliniques, à notre avis insuffisam-ment documentées dans la littérature alors qu'elles sont les bases fondamentales de la réflexion et de la modélisation neuropsychologique en cas de lésions cérébrales acquises. Des données épidémiologiques concernant l'efficience intellectuelle versus le retard mental et l'altération versus la préservation des différentes fonctions cognitives sont rapportées permettant d'apprécier leur impact dans le domaine de la santé publique. Dans la seconde partie « Principes et généralités », nous avons souhaité nous interroger sur des questions préalables à l'évaluation (quand et comment évaluer, quelle démarche diagnostique et lorsque l'examen concerne les toutes pre-mières années de la vie ?), sur la place des facteurs psycho-logiques et psychiques mais aussi sur la place de l'examen psychomoteur qui enrichit l'examen de la motricité et de la cognition. Un chapitre est consacré à l'épilepsie, à son risque de survenue dans la paralysie cérébrale et de reten-tissement sur le plan du développement cognitif et des apprentissages. La troisième partie « Évaluation par fonctions » est consa-crée aux différents troubles cognitifs, domaine par domaine, fonction par fonction (langage et communica-tion, fonction perceptivo-visuelle, praxies, mémoire, atten-tion et fonctions exécutives). Il s'agit ici de présenter la démarche diagnostique concernant chaque fonction en mettant en évidence ce qui est propre à l'enfant avec paralysie cérébrale. On voit bien comment l'étude des différents troubles cognitifs dans la paralysie cérébrale contribue à enrichir le domaine de la neuropsychologie de l'enfant, en général. En effet, un lecteur ne travaillant pas dans le champ de la paralysie cérébrale pourra ici faire le constat des similarités et des différences avec les autres pathologies neurocognitives développementales. Enfin, la quatrième et dernière partie apporte un éclairage sur les « conséquences scolaires et éducatives », informe le lecteur sur les aides techniques et l'oriente sur les démarches pratiques et administratives et sur le lien avec le secteur médico-social. |