« RÉCITS D’ENFANTS ET D’ADOLESCENTS : DÉVELOPPEMENTS TYPIQUES, ATYPIQUES, DYSFONCTIONNEMENTS. »
in ANAE, 124 (Octobre 2013).
Titre : | RÉCITS D’ENFANTS ET D’ADOLESCENTS : DÉVELOPPEMENTS TYPIQUES, ATYPIQUES, DYSFONCTIONNEMENTS. (2013) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | ANAE (124, Octobre 2013) |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : | avoir parler implique de savoir utiliser des structures linguistiques qu’elles soient simples ou complexes, mais savoir parler c’est également savoir entrer dans des pratiques langagières où l’énonciateur s’inscrit au sein d’interactions sociales multiples. Le récit est la plus courante de ces pratiques. Pourtant son acquisition et sa maîtrise ne vont pas de soi et sont le fruit d’une évolution. Dans cette évolution, de multiples facteurs (cognitifs, individuels et sociaux) entrent en jeu. C’est le développement de cette pratique courante comme manifestation d’un fonctionnement linguistique, discursif, cognitif et intersubjectif, qui sera l’objet de ce numéro. En effet, qu'est-ce que savoir raconter ? Que désigne-t-on par compétence narrative ? Comment s’acquiert-elle ? Quel est le rôle de l’environnement dans cette acquisition ? Comment peut-on l'évaluer ? Quels niveaux discursifs, linguistiques sont à considérer ? Comment l’étayer en cas de difficultés ou de troubles du langage ? Autant de questions auxquelles les auteurs ont tenté de répondre et qui irriguent ici les travaux présentés. |