Gonzalez-Monge Sibylle.
« L'écriture du geste à l'orthographe »
in ANAE, 170 (Février 2021), p.17 à 103.
Titre : | L'écriture du geste à l'orthographe (2021) |
Auteurs : | Sibylle Gonzalez-Monge, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | ANAE (170, Février 2021) |
Article en page(s) : | p.17 à 103 |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : |
A l’heure où certains états proposent de ne plus enseigner l’écriture cursive et de ne conserver que l’écriture en script, où de plus en plus d’élèves semblent de moins en moins maîtriser la calligraphie (de la faute au stylo-bille ?), où les pédagogues s'alarment de voir l’orthographe de plus en plus négligée, il semble important de comprendre les mécanismes et les raisons de cette inquiétante évolution en s’interrogeant sur l’écriture et la production d’écrits. Ce thème entre directement dans la problématique scolaire ou bien souvent la lenteur d’écriture et/ou le déficit de lisibilité et/ou une dysorthographie massive contribue pour l’enseignant, à « un rendu à l’écrit » jugé insuffisant. |