« Le Langage écrit et ses troubles : apports des nouveaux supports de communication »
in ANAE, 118 (Septembre 2012).
Titre : | Le Langage écrit et ses troubles : apports des nouveaux supports de communication (2012) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | ANAE (118, Septembre 2012) |
Langues de la publication : | Français |
Résumé : |
Avant-propos : Le langage écrit et ses troubles: apports des nouveaux supports de communication Acquérir l’orthographe lexicale : quand savoir lire ne suffit pas Les processus cognitifs impliqués dans l’acquisition de l’orthographe : dictée vs. copie Les bases neurophysiologiques de la production écrite Exploration de l’hypothèse de la mini-négligence gauche chez des adultes dyslexiques phonologiques : Une étude comportementale et électrophysiologique Différences novices – experts dans la production écrite des SMS : Etude de l’effet d’une double tâche Traduction de SMS en français standard : une étude chez des adolescents de 11 et 14 ans Les adolescents sourds et la production écrite en contextes variés : SMS, Prises de Notes, Ecrits scolaires et Blogs Présentation concrète de la prise en charge orthophonique des troubles du langage écrit Réussir sa scolarité au collège : un projet pour les élèves dyslexiques Expérimentation sur le repérage et le suivi individualisé des élèves souffrant de troubles « dys » dans l’enseignement agricole public Post-face : La gestion de la réception et de la production du langage écrit : Des « dérapages » occasionnels aux « dysfonctionnements » pathologiques. Quelques réflexions… |