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« L'apprentissage du langage écrit et ses troubles - Un bilan de 25 années d'approches cognitives » in ANAE, 116 (Février 2012).

L'apprentissage du langage écrit et ses troubles - Un bilan de 25 années d'approches cognitives
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Titre : L'apprentissage du langage écrit et ses troubles - Un bilan de 25 années d'approches cognitives (2012)
Type de document : Article : texte imprimé
Dans : ANAE (116, Février 2012)
Langues de la publication : Français
Résumé : Ce numéro spécial nous emmènera de la lecture à l’orthographe, deux facettes complémentaires de l’écrit, dont l’acquisition s’opère en appui mutuel.
Le professeur Liliane Sprenger-Charolles, directeur de recherche au CNRS à l’université de Paris-Descartes est une des cosignataires du gros rapport « Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, bilan des données scientifiques », commandité par l’INSERM (2007). Ses nombreux travaux de recherche sur la lecture ont contribué de manière très consistante aux progrès des connaissances sur les bases cognitives de la lecture et leur développement. Elle nous propose un article synthèse sur les principaux facteurs expliquant la réussite et l’apprentissage de la lecture.
Le professeur Alain Content a consacré la majeure partie de ses recherches à l’acquisition de la lecture en relation avec la métaphonologie, au sein du laboratoire de psychologie expérimentale de l’Université Libre de Bruxelles dont il est l’actuel directeur. Sa contribution discute des aspects neurobiologiques des troubles de la lecture.
Le professeur Séverine Casalis de l’université de Lille-III a été une des premières scientifiques à consacrer sa thèse de doctorat de psychologie à la dyslexie. Depuis 20 ans, ses recherches rigoureuses continuent à placer les troubles de la lecture au centre de ses préoccupations. A maintes reprises, elle a collaboré avec madame Sprenger-Charolles. Sa contribution dans ce numéro, avec sa jeune collaboratrice madame Marion Janiot, traite du codage orthographique chez les dyslexiques.
Le professeur Bernadette Piérart de l’Université catholique de Louvain et de l’université de Mons, a consacré plusieurs travaux à l’évaluation des troubles de la lecture et des troubles du langage oral, domaines dans lesquels elle a construit des outils psychométriques. Sa contribution met en relation ces deux domaines sur la base de données expérimentales.
Le professeur Michel Hupet, de l’Université catholique de Louvain a développé une expertise dans le domaine de la syntaxe et de l’orthographe grammaticale chez l’adulte, de leur développement chez l’enfant, de leur involution lors du vieillissement normal et pathologique. Il retrace les cadres théoriques de l’orthographe, en collaboration avec madame Marie Van Reybroeck, jeune enseignante à l’université de Mons et à l’université de Louvain, qui a réalisé sa thèse de doctorat en psychologie sous sa direction.
La deuxième contribution du professeur Hupet se consacre à la gestion et au contrôle de l’orthographe grammaticale, avec madame Emilie Veys, qui a réalisé sous sa direction sa thèse de doctorat en psychologie sur cette thématique.
L’article de madame Marie Van Reybroeck nous montre comment les enfants identifient le sujet de la phrase et quels sont les déterminants du développement de cette compétence à l’écrit.
Le professeur Michel Fayol, directeur de recherche au CNRS à l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand est un des cosignataires du rapport de l’Inserm. Ses recherches sur la lecture et l’orthographe ont permis la construction de connaissances décisives dans ces domaines. Il s’est associé au professeur Sébastien Pacton de l’université de Paris-Descartes et à madame Gaëlle Borchardt, de la même université pour traiter d’un point spécifique de l’acquisition de l’orthographe lexicale, la sensibilité aux régularités graphotactiques. Le professeur Pacton a conduit un nombre considérable de recherches sur l’acquisition de l’orthographe, en particulier de l’orthographe lexicale. Les contributions de son équipe de recherche portent sur le rôle des régularités orthographiques, avec ou sans contrepartie phonologique et celui des informations morphologiques de la conscience morphologique dans l’acquisition de l’orthographe lexicale.
Ces huit articles fournissent un état de la question sur l’acquisition de la lecture, de l’orthographe. Tous mettent en évidence l’importance des compétences en langage oral pour des progrès en langage écrit.
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