Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Cabrol Alex, Caron Jean-Luc, M?eh?ee Loiu0308c. Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes CE2-CM1. 1 vol. (128 p.).

Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes CE2-CM1
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes CE2-CM1
Auteurs : Alex Cabrol, Auteur ; Jean-Luc Caron, Directeur de publication ; Loiu0308c M?eh?ee, Illustrateur
Type de document : texte imprimé
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3838-6
Format : 1 vol. (128 p.) / ill. en coul., couv. ill. en coul. / 29 cm
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 372.4 (Lecture)
Résumé : ° Ce fichier ressource propose aux enseignants une sélection de 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes. Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture. Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
- Un questionnaire décliné en 3 niveaux (A pour les bons lecteurs, B pour les lecteurs moyens et C pour les faibles lecteurs), le degré d'étayage variant à chaque niveau.
- Une évaluation collective pour s'assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.

° Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances :
1. Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts.
2. Recherche du sens du texte à l'aide du questionnaire.
3. Confrontation des réponses et construction du sens.
4. Évaluation.
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différente au problème de la compréhension et aide l'enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.

° Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose également des niveaux de différenciation supplémentaires, des pistes de production d'écrits, des explications de texte et d'autres formes d'évaluation ; ces ressources varient d'un texte à l'autre en fonction des besoins de chacun.

Un matériel pratique, prêt à l'emploi, pour mettre en place une pédagogie différenciée en compréhension de texte.

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
10038372.4 CABLivreCR SDEIPédagogieDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont