Titre :
|
Natation : 500 adaptations pour une inclusion réussie
|
Auteurs :
|
Éric Bernad, Auteur ;
Xavier Chigot, Auteur ;
Isabelle Collavet, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Éditeur
|
Paris : Éditions EP&S, DL 2016
|
Collection
|
Handicaps et activité physique, ISSN 2680-4859
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-86713-491-3
|
Format :
|
1 vol. (97 p.) / ill. en coul. / 22 cm
|
Note générale
|
Notice réd. d'après la couv.
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Index. décimale :
|
371.9 (Ecole inclusive)
|
Résumé :
|
L'acquisition du savoir-nager représente un enjeu vital pour tous les élèves. Il était donc indispensable de concevoir un enseignement tenant compte de leurs besoins éducatifs particuliers. Les 37 situations pédagogiques présentées dans cet ouvrage s'articulent autour de 6 thématiques couvrant les 3 premiers cyles de la scolarité: Tous à l'eau! – Nager et jouer – Vers le savoir-nager – Savoir nager – Sauvetage – Natation synchronisée. La démarche est fondée sur l'observation des nageurs dans une situation donnée, la formulation d'hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées et des propositions d'adaptations pour répondre aux besoins identifiés. Ces propositions concrètes et opérationnelles s'adressent à tous les intervenants (professeurs des écoles, MNS, éducateurs sportifs...), notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeune(s) en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides.
|