Titre :
|
La lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements : actes de l'Université d'automne, du 28 au 31 octobre 2002 à Clermont-Ferrand, Royat
|
Auteurs :
|
France, Bureau de la formation continue des enseignants, Éditeur scientifique
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Éditeur
|
Buc : SCEREN-CRDP de l'académie de Versailles, 2004
|
Collection
|
Les Actes de la DESCO, ISSN 1634-9512
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-86637-385-6
|
Format :
|
160 p. / couv. ill. en coul. / 24 cm
|
Note générale
|
Bibliogr. p. 155-158
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Index. décimale :
|
372.4 (Lecture)
|
Résumé :
|
Les nouveaux programmes de l'école primaire, notamment ceux du cycle III, donnent une place particulièrement significative à l'initiation des élèves à la lecture et à la littérature. Il s'agit de former de jeunes lecteurs actifs, l'acte de lecture s'avérant à la fois créateur et vivant. La construction d'une première culture littéraire offre au jeune élève le moyen d'éprouver sa capacité à exercer sa liberté en éveillant son attention esthétique et en l'initiant au pouvoir émancipateur du livre. En octobre 2002, dans le cadre de ses universités d'automne, la direction de l'Enseignement scolaire a proposé d'accompagner ces orientations nouvelles. Réunis autour de Catherine Tauveron, les auteurs des contributions ici recueillies abordent les questions de la définition et des enjeux de la lecture littéraire à l'école, des lectures en réseaux, de l'auteur et de l'écrivain. Ces Actes permettront ainsi aux professeurs des écoles de bâtir une pédagogie renouvelée pour enseigner la littérature dans l'esprit des nouveaux programmes de l'école.
|