Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
La lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements : actes de l'Université d'automne, du 28 au 31 octobre 2002 à Clermont-Ferrand, Royat. SCEREN-CRDP de l'académie de Versailles, 2004, 160 p. (Les Actes de la DESCO).

La lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : La lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements : actes de l'Université d'automne, du 28 au 31 octobre 2002 à Clermont-Ferrand, Royat
Auteurs : France, Bureau de la formation continue des enseignants, Éditeur scientifique
Type de document : texte imprimé
Éditeur Buc : SCEREN-CRDP de l'académie de Versailles, 2004
Collection Les Actes de la DESCO, ISSN 1634-9512
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86637-385-6
Format : 160 p. / couv. ill. en coul. / 24 cm
Note générale Bibliogr. p. 155-158
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 372.4 (Lecture)
Résumé : Les nouveaux programmes de l'école primaire, notamment ceux du cycle III, donnent une place particulièrement significative à l'initiation des élèves à la lecture et à la littérature. Il s'agit de former de jeunes lecteurs actifs, l'acte de lecture s'avérant à la fois créateur et vivant. La construction d'une première culture littéraire offre au jeune élève le moyen d'éprouver sa capacité à exercer sa liberté en éveillant son attention esthétique et en l'initiant au pouvoir émancipateur du livre. En octobre 2002, dans le cadre de ses universités d'automne, la direction de l'Enseignement scolaire a proposé d'accompagner ces orientations nouvelles. Réunis autour de Catherine Tauveron, les auteurs des contributions ici recueillies abordent les questions de la définition et des enjeux de la lecture littéraire à l'école, des lectures en réseaux, de l'auteur et de l'écrivain. Ces Actes permettront ainsi aux professeurs des écoles de bâtir une pédagogie renouvelée pour enseigner la littérature dans l'esprit des nouveaux programmes de l'école.

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
10008372.4 FRALivreCR SDEIPédagogieDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont