Enseigner la lecture au cycle 2.
1 vol. (208 p.).
Titre : | Enseigner la lecture au cycle 2 |
Auteurs : | Roland Goigoux, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-121480-1 |
Format : | 1 vol. (208 p.) / croquis, couv. ill. en coul. / 21 cm |
Note générale | Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, concerne la grande section de maternelle, le CP (cours preparatoire) , le CE1 (cours elementaire de niveau 1) |
Langues de la publication : | Français |
Index. décimale : | 372.4 (Lecture) |
Résumé : |
Les avancées de la recherche en éducation L'ouvrage privilégie l'éclairage de la psychologie cognitive qui place au premier plan l'activité intellectuelle de l'apprenti lecteur. Il insiste sur les aspects techniques de la lecture, trop souvent négligés dans les livres proposés aux enseignants : la phonologie et la morphologie, les relations entre orthographe et lecture, le lexique, la syntaxe... Il s'intéresse également aux troubles de l'apprentissage (dyslexie). Les auteurs soulignent l'interactivité fondamentale des trois dimensions de la lecture : à la fois décodage, compréhension et gestion de l'activité en fonction des buts poursuivis. Toute "méthode" qui négligerait un de ces aspects serait en contradiction formelle avec l'état actuel des connaissances. Dans chaque chapitre, les points essentiels sont mis en relief et accompagnés de propositions concrètes, d'exemples d'exercices et de fiches pratiques présentant des déroulements complets d'activités. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
10004 | 372.4 GOI | Livre | CR SDEI | Pédagogie | Disponible |