Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Enseigner la lecture au cycle 2. 1 vol. (208 p.).

Enseigner la lecture au cycle 2
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Enseigner la lecture au cycle 2
Auteurs : Roland Goigoux, Directeur de publication
Type de document : texte imprimé
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121480-1
Format : 1 vol. (208 p.) / croquis, couv. ill. en coul. / 21 cm
Note générale Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, concerne la grande section de maternelle, le CP (cours preparatoire) , le CE1 (cours elementaire de niveau 1)
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 372.4 (Lecture)
Résumé : Les avancées de la recherche en éducation

L'ouvrage privilégie l'éclairage de la psychologie cognitive qui place au premier plan l'activité intellectuelle de l'apprenti lecteur.
Il insiste sur les aspects techniques de la lecture, trop souvent négligés dans les livres proposés aux enseignants : la phonologie et la morphologie, les relations entre orthographe et lecture, le lexique, la syntaxe... Il s'intéresse également aux troubles de l'apprentissage (dyslexie).

Les auteurs soulignent l'interactivité fondamentale des trois dimensions de la lecture : à la fois décodage, compréhension et gestion de l'activité en fonction des buts poursuivis.
Toute "méthode" qui négligerait un de ces aspects serait en contradiction formelle avec l'état actuel des connaissances.

Dans chaque chapitre, les points essentiels sont mis en relief et accompagnés de propositions concrètes, d'exemples d'exercices et de fiches pratiques présentant des déroulements complets d'activités.

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
10004372.4 GOILivreCR SDEIPédagogieDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont