Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Lentin Laurence. Apprendre à penser, parler, lire, écrire. ESF éd., 1998, 174 p. (Collection Didactique du français).

Apprendre à penser, parler, lire, écrire
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Apprendre à penser, parler, lire, écrire
Auteurs : Laurence Lentin, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur Paris : ESF éd., 1998
Collection Collection Didactique du français, ISSN 1284-6775
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1277-8
Format : 174 p. / graph. / 24 cm
Note générale En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 157-169. Index
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 372.62 (Expression écrite et orale)
Résumé : Apprendre est une activité cognitive fondamentale de l'être humain, notamment du petit enfant. Le comment de l'apprendre est une interrogation constante du formateur et du chercheur. Ce nouveau livre de Laurence LENTIN développe et précise sa conception de l'apprendre à penser parler-lire-écrire, ébauchée dans ses précédents ouvrages et toujours basée sur des travaux de recherche, constamment confrontés à l'épreuve de la pratique. Ainsi l'enfant apprend à penser en même temps qu'il apprend à parler, grâce à une interaction cognitivo-langagière permanente entre lui et des locuteurs experts. L'adulte (parent, professeur, éducateur à quelque titre que ce soit) ajuste ses verbalisations aux capacités et aux besoins de l'apprenant. Il y a donc une nécessité absolue d'individualiser l'apprendre. La maîtrise orale du système de la langue, incluant des formulations "écrivables " est, pour l'apprenant, la condition préalable et indispensable de son apprentissage systématique de l'écrit. La dictée à l'adulte constitue le parcours obligé qui lui permet de passer de l'écrit de son parlé à la lecture et l'écriture de toutes les catégories de textes. L'acte de lire et l'acte d'écrire ne sont pas considérés comme des techniques mais comme des actes ayant sens, inscrits dans la signification. Dans le style clair et simple qu'on lui connaît, illustrant son propos de nombreux exemples concrets, Laurence LENTIN démontre ici que tous les enfants, tous les individus, peuvent et veulent apprendre, quelles que soient leurs origines et leur histoire personnelle, à condition que le formateur les aborde chacun dans sa singularité.

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
11017372.62 LENLivreCR SDEIPédagogieDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont