Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Boisseau Philippe. Enseigner la langue orale en maternelle. Éd. Retz, DL 2005, 1 vol. (304 p.). (Comment faire ? (Paris. 2004)).

Enseigner la langue orale en maternelle
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Enseigner la langue orale en maternelle
Auteurs : Philippe Boisseau, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur Paris : Éd. Retz, DL 2005
Autre éditeur Buc : SCEREN-CRDP de l'académie de Versailles
Collection Comment faire ? (Paris. 2004), ISSN 1771-6357
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86637-421-1
Format : 1 vol. (304 p.) / ill. / 22 cm
Note générale Bibliogr. p. 301-304
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 372.62 (Expression écrite et orale)
Résumé :
Un ouvrage, ici dans sa version numérique, au format ePub, qui préconise un enseignement structuré de l'oral en maternelle et qui comble le grand vide d'un guidage précis.

Une bonne
maîtrise de la langue orale à l'entrée à l'école élémentaire est l'un des atouts majeurs de la réussite scolaire. Un consensus s'est établi pour attribuer à la maternelle un rôle décisif dans cet apprentissage, tout particulièrement pour les enfants de milieux populaires ou d'origine étrangère. Mais comment peut-on mener cet " enseignement " ?

S'appuyant sur des
pratiques expérimentées dans les classes, cet ouvrage répond à nombre de questions :
A quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences langagières des enfants ? Comment les évaluer ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel rôle doit avoir l'adulte ? etc.
Dans une première partie, "
le problème et les clés ", Philippe Boisseau énonce très clairement les trois dimensions déterminantes : la syntaxe, le vocabulaire et l'articulation.
Dans une deuxième partie, "
les pratiques et leur mise en oeuvre ", l'auteur expose des situations qui ont montré leur efficacité, chacune se déclinant en thèmes et contextes variés (motricité, élevage d'animaux, sorties, fêtes...).

Une troisième partie décrit "
les conditions de la réussite " de tels dispositifs et notamment les attitudes efficaces de l'adulte dans cette relation verbale particulière.

Enfin, une dernière partie "
pour aller plus loin " propose un cadre théorique qui inscrit ces pratiques langagières dans l'étayage du développement de l'enfant.

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
11016372.62 BOILivreCR SDEIPédagogieDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont