Titre :
|
Regarde comme j'écris : écrits d'élèves, regards d'enseignants
|
Auteurs :
|
Jean-Marie Besse, Auteur ;
Association pour les apprentissages de la communication, de la lecture et de l'écriture, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Éditeur
|
Magnard, 2000
|
Collection
|
Les Guides Magnard (Paris), ISSN 1243-1915
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-210-71983-5
|
Format :
|
216 p. / ill., couv. ill. en coul. / 25 cm
|
Note générale
|
ACLE = Association pour les apprentissages de la communication, de la lecture et de l'écriture
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Index. décimale :
|
372.62 (Expression écrite et orale)
|
Résumé :
|
Montrer que le jeune enfant " travaille " l'écrit avant même d'avoir " appris " à lire et à écrire : tel est ici l'objectif de l'ACLE (Association pour les Apprentissages de la Communication de la Lecture et de l'Ecriture) et de Jean-Marie Besse. Comprendre cela, c'est aussi concevoir une autre manière d'enseigner. À partir d'exemples d'élèves suivis durant une longue période, les auteurs mettent en évidence l'importance à accorder aux " écritures approchées " en cycles 1 et 2. Ils ouvrent ainsi de nouvelles pistes d'actions étroitement liées à des outils théoriques qui visent à mieux saisir les conditions favorisant l'entrée du jeune enfant dans l'écrit. Analyses et témoignages nous font entrer de plain-pied dans le quotidien professionnel des enseignants de l'école primaire.
|