Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Pratiques de l'écrit en maternelle. ESF éd., 2001, 123 p. (Pratiques et enjeux pédagogiques).

Pratiques de l'écrit en maternelle
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Pratiques de l'écrit en maternelle
Auteurs : Dominique de Peslouan, Directeur de publication
Type de document : texte imprimé
Éditeur Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 2001
Collection Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212, num. 38
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1515-1
Format : 123 p. / ill. / 20 cm
Note générale Bibliogr. p. 117-121. Index
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 372.62 (Expression écrite et orale)
Résumé : Donner du sens à l'écrit dès 2 ans, tel est l'enjeu de Pratiques de l'écrit en maternelle qui rend compte du suivi, durant 4 ans, d'environ 200 enfants dans leurs parcours d'initiation au monde de l'écrit, de la petite section jusqu'au CP. C'est à travers une démarche où l'apprentissage personnel et ludique du symbole précède et fonde l'enseignement plus ou moins collectif du signe, et où les préalables affectifs et cognitifs des actes de lecture et d'écriture se substituent aux prérequis instrumentaux que s'inscrit ce parcours. Les résultats essentiels de l'étude sont illustrés d'exemples d'activités de classe, de témoignages d'enseignants et de productions d'écrits des enfants, afin que le lecteur puisse trouver dans cet ouvrage, non seulement des éléments de réflexion, mais aussi des pistes d'actions innovantes quant aux pratiques de l'écrit en maternelle et aux stratégies de prévention des difficultés de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
11003372.62 PESLivreCR SDEIPédagogieDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont