Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Cahen Cyrille. Thérapie de l'échec scolaire. Nathan pédagogie, 1996, 1 vol. (153 p.). (Les Repères pédagogiques. Série Formation. Série Formation).

Thérapie de l'échec scolaire
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Thérapie de l'échec scolaire
Auteurs : Cyrille Cahen, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur [Paris] : Nathan pédagogie, 1996
Collection Les Repères pédagogiques. Série Formation, ISSN 1251-487X
Sous-collection Série Formation
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-177716-0
Format : 1 vol. (153 p.) / couv. ill. en coul. / 21 cm
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 150 (Psychologie)
Résumé : Dans cet ouvrage, l'auteur présente la synthèse d'une expérience de vingt-cinq ans comme psychothérapeute d'enfants et d'adolescents, mal adaptés à leur " métier d'élève ". C'est dire qu'il s'agit ici d'un témoignage avec ce que cela comporte de vécu et de vivant, et non d'un ouvrage théorique. On trouvera dans ces pages, outre l'exposé de cas concrets, des développements touchant les causes générales de l'échec scolaire : la pression sociale, les interactions parents-enfants, les insuffisances de la pédagogie et de la psycho-pédagogie, etc. mais il s'agit toujours de réflexions et de conclusions tirées directement de l'observation et de l'expérience. Enfin, et peut-être surtout, ce travail démontre qu'en s'appuyant sur le désir de réussite, manifeste ou latent chez la plupart des élèves en difficulté, il est possible, si l'on a cerné avec précision les causes de leur détresse, de les conduire vers la réadaptation. Une telle expérience, pour être généralisée, exigerait une évolution de l'opinion et une réforme de l'institution scolaire, sujet éminemment actuel. Cet ouvrage contient bien des aperçus qui indiquent dans quelle direction de tels changements pourraient s'effectuer.

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
1322150 CAHLivreCR SDEIPédagogieDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont