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Astolfi Jean-Pierre. L'école pour apprendre. ESF éd., 2002, 205 p. (Collection Pédagogies. Outils. Outils).

L'école pour apprendre
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Titre : L'école pour apprendre
Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur Issy-les-Moulinaux : ESF éd., 2002
Collection Collection Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806
Sous-collection Outils
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1587-8
Format : 205 p. / graph. / 24 cm
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 150 (Psychologie)
Résumé : Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment la mettre au premier plan et quelles sont les conditions à remplir pour atteindre un tel objectif. Ce faisant, il en profite pour répondre à certains débats d'aujourd'hui ressassant un soi-disant " âge d'or perdu " des Savoirs scolaires. L'avancée des recherches en didactique permet désormais de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement efficaces. L'auteur en décrit les phases essentielles, en illustrant chacune d'exemples : l'identification des représentations des élèves et, plus généralement, de leurs modes de raisonnement afin d'être en mesure de les transformer. On oublie trop que l'apprentissage s'effectue toujours contre ce qu'on sait déjà ; la désignation, ensuite, d'obstacles vraiment franchissables, c'est-à-dire qui correspondent à un écart optimum (significatif mais raisonnable) entre point de départ et point d'arrivée didactique. Les activités scolaires oscillent souvent entre des moments trop faciles et des moments trop difficiles, ce qui revient, de façon symétrique, à ne rien apprendre ; la vérification de l'adéquation du dispositif d'apprentissage avec l'obstacle à franchir, pour éviter les désillusions ; la différenciation des cheminements en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage. Par touches successives, grâce à une construction en courts chapitres, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques efficaces, modèle qui pourra servir de référence à des enseignants, comme à des formateurs. Mettre au premier plan les lavoirs d'une façon professionnelle, tel est l'un des principaux défis de l'éducation et de la formation aujourd'hui. C'est précisément ce défi que Jean-Pierre Astolfi tente de relever à travers cet ouvrage.

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1318150 ASTLivreCR SDEIPédagogieDisponible
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