Résumé :
|
L'objet des réseaux d'aides spécialisées aux enfants en difficulté, RASED, est de tenter de résoudre les difficultés comportementales ou psychologiques de certains enfants, par l'accompagnement d'un enseignant spécialisé, sur le temps scolaire. Ce dernier travaille en collaboration avec l'équipe enseignante et la famille qu'il reçoit régulièrement. L'auteur nous présente ici plusieurs cas : " La chasse au trésor ", " Hugo, le dragon et l'oiseau ", " Ma mère, elle veut plus que tu me prennes ", " Les jeux de Pierre ". Qu'il s'agisse d'une aide à dominante pédagogique - aide en regroupement de quatre enfants - ou d'une aide à dominante ré-éducative (Paul, Hugo, Pierre) l'auteur raconte chaque séance et pour chacune apporte au lecteur un éclairage théorique (approche des phénomènes de communication, théories cognitives, analyse du développement psycho-affectif de l'enfant...). Un ouvrage très utile, qui montre combien peut être positive pour l'enfant une étroite collaboration entre différents partenaires, à l'intérieur d'un même établissement - œuvre de prévention contre l'échec scolaire.
|