Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Mise en place de dispositifs de prévention primaire : difficultés d'adaptation et d'apprentissage à l'école maternelle. SCÉRÉN-CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2004, 105 p. (AIS, adapter les pratiques, intégrer les élèves).

Mise en place de dispositifs de prévention primaire
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Mise en place de dispositifs de prévention primaire : difficultés d'adaptation et d'apprentissage à l'école maternelle
Type de document : texte imprimé
Éditeur Lille : SCÉRÉN-CRDP Nord-Pas-de-Calais, 2004
Autre éditeur [Suresnes] : Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée
Collection AIS, adapter les pratiques, intégrer les élèves, ISSN 1762-1798
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-475-1
Format : 105 p. / 24 cm
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 371.9 (Ecole inclusive)
Résumé : Cette recherche-action est née d'une rencontre : celle des personnels des Réseaux d'aides spécialistes aux élèves en difficulté du département du Cher et de formateurs du Centre national de Suresnes réunis au sein d'un Département travaillant sur la prévention des difficultés précoces d'apprentissage. Ce projet de recherche s'est inscrit dans les orientations de prévention, particulièrement dans celui de l'école maternelle observation et d'analyse, et comme terrain d'intervention des enseignants et des personnels de réseaux d'aides, sans occulter la direction nécessaire des déficiences et des handicaps présentés par les enfants. Ces dispositifs de prévention furent élaborés par diverses équipes d'écoles maternelles à partir d'entrées différenciées : le journal de l'enfant, les relations avec les familles, les dispositifs d'accueil, de motricité et d'expression langagière. Ils furent pensés et organisés pour favoriser les expressions et la communication des jeunes enfants et en liaison avec tissages scolaires. Tous poursuivent des objectifs communs : la construction psychique de chaque enfant, son accès à un statut et l'appropriation progressive de ce rôle. La prévention primaire se caractérise par la qualité des démarches qu'elle appelle et réclame. Il ne s'agit pas d'en faire plus pour les enseignants mais plutôt de résister à la tentation d'une précocité mal comprise dont la principale dérive peut être résumée par l'adage : apprendre plus, plus vite et plus tôt. Les dispositifs de prévention constituent un espace intermédiaire de rencontre entre les personnels de l'école et les parents. Ils ont pour fonction d'instaurer relations d'échanges et de communications entre les parents et enseignants à propos de l'enfant et de son évolution.

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
1018371.9 MISLivreCR SDEIPédagogieDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont