Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Guillarmé Jean-Jacques, Luciani Dominique. La réussite de l'élève en difficulté : les stratégies de l'aide en milieu scolaire ; soutien et rééducation. Établissements d'applications psychotechniques, 1997, 2 vol. (256, 328 p.). (Collection Enfance plurielle).

La réussite de l'élève en difficulté
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : La réussite de l'élève en difficulté : les stratégies de l'aide en milieu scolaire ; soutien et rééducation
Auteurs : Jean-Jacques Guillarmé, Auteur ; Dominique Luciani, Auteur
Type de document : texte imprimé
Éditeur Paris : Établissements d'applications psychotechniques, 1997
Collection Collection Enfance plurielle, ISSN 1284-6589
Format : 2 vol. (256, 328 p.) / ill., couv. ill. / 22 cm
Note générale Bibliogr. t. 1, p. 255-256 et t. 2, p. 325-327
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 371.9 (Ecole inclusive)
Résumé : Dans chaque classe de l'école élémentaire ou du collège la difficulté scolaire persiste à rôder. Elle provoque chez de nombreux élèves des blessures personnelles profondes, lancinantes, durables, difficiles à cicatriser. Ces enfants là, quotidiennement flétris par l'insuccès, apprennent la mésestime de soi. Ils deviennent alors comme des naufragés de l'école ordinaire. Ceci ne peut plus durer. Jean-Jacques GUILLARME et Dominique LUCIANI, s'appuyant sur leur expérience, affirment que l'on peut inverser ce courant. En introduisant, d'abord une évolution forte dans la manière d'organiser et de gérer les équipes pédagogiques, en posant ensuite avec plus de rigueur les indications d'aide aux élèves en difficulté, en utilisant différemment enfin les moyens de l'évaluation. Soutenant par ailleurs que les pratiques et les fonctionnements des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté, mis en place depuis 1990, témoignent avant tout, du fonctionnement de toute la circonscription d'inspection, ils jettent en fait une véritable bombe. N'entend-on pas dénoncer bien souvent, en effet, "l'hétérogénéité" de ces dispositifs d'aides implantés sur l'ensemble du territoire national et la nécessité d'évaluer soigneusement leur rôle et leurs résultats ? Or voici que, renversement cocasse, ils deviennent outils d'évaluation à leur tour. On entend déjà grincer quelques dents. Face à cette situation les auteurs ne sont pourtant ni amers, ni résignés. Ils proposent de renouveler et d'affiner les méthodologies et les techniques de la prévention, du soutien scolaire, de la rééducation et fournissent des outils originaux pour poser, d'une part les indications d'aide et évaluer d'autre part les transformations qui s'opèrent chez l'élève lorsqu'on met en place, pour lui, des interventions adaptées. Un ouvrage clair, novateur, parfois impertinent, indispensable à tous ceux et celles qui s'intéressent à l'éducation des enfants et des adolescents et notamment aux actions en faveur des plus démunis.
Note de contenu Tome 1, Comprendre ; Tome 2, Agir

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
1017371.9 GUILivreCR SDEIPédagogieDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont