Titre :
|
La première rentrée : les enjeux d'une prévention précoce à l'école maternelle
|
Auteurs :
|
Maryse Métra, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Éditeur
|
Paris : EAP, Éd. et applications psychologiques, 1999
|
Collection
|
Terrains (Paris. 1999), ISSN 1296-1116
|
Format :
|
111 p. / couv. ill. / 21 cm
|
Note générale
|
Bibliogr. p. 109-111
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Index. décimale :
|
371.9 (Ecole inclusive)
|
Résumé :
|
La problématique de la séparation est un axe de réflexion essentiel pour comprendre les enjeux psychiques de l'entrée à l'école. La séparation n'est pas un simple éloignement physique : elle ouvre un grand départ d'ordre psychique en permettant l'émergence du désir de l'enfant et de sa place dans l'univers social. C'est de cette capacité à transformer la rupture en séparation, que va dépendre, pour une grande part, l'investissement scolaire de l'enfant et la continuité psychique avec sa famille.
|