Région académique
Auvergne-
Rhône-Alpes

Portail documentaire

DSDEN du Cantal

  • Historique de recherches
    • Recherche simple
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Actualités
    • Coup de coeur
    • SDEI (Service Départemental Ecole Inclusive)
    • Circo Cantal sud
    • Circo Aurillac les 3 vallées
    • Circo Saint-Flour
    • Circo Mauriac
    • Ressources institutionnelles
    • Ressources pédagogiques
    • Des outils
    • Faire une recherche avec PMB

Se connecter



Mot de passe oublié ?
  1. Accueil
  2. Retour

  • Détail
  • Bibliographie
Bonjour Pierre, Lapeyre Mich?ele. Le projet individualise, cle de voute de l'ecole inclusive : du discours a la methode, le Semaphore. Disponible sur : <http://merlin.u-picardie.fr/login?url=http://www.cairn.info/le-projet-individualise-cle-de-voute-de-l-ecole-in--9782749203041.htm>, consulté le :

Le projet individualise, cle de voute de l'ecole inclusive
Ajouter au panier Ajouter au panier
CommentairesAucun avis sur cette notice.
Titre : Le projet individualise, cle de voute de l'ecole inclusive : du discours a la methode, le Semaphore
Auteurs : Pierre Bonjour, Auteur ; Mich?ele Lapeyre, Auteur
Type de document : texte imprimé
ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-2258-5
Langues de la publication : Français
Index. décimale : 371.9 (Ecole inclusive)
Résumé : Quel panorama pouvons-nous dresser de l'intégration scolaire ? Quels mouvements féconds pouvons-nous déceler au terme de presque trente ans d'expériences ? Après avoir étudié les paradoxes intégratifs, les auteurs dégagent les soubassements de l'école intégrante à partir des recherches fondamentales qui viennent nourrir l'affirmation d'un tel mouvement. Est-il possible d'imaginer une praxis capable de soutenir les jeux contradictoires de l'intégration et de la différenciation ? Cette intégration, qui ne se mesure pas au sens mathématique du terme, comment s'évalue-t-elle ? Parce que le besoin de cohérence s'allie à un minimum de pragmatisme et à un maximum de déontologie, les auteurs proposent un outil, le Sémaphore : pour permettre à tous les professionnels, individuellement et en équipe, de penser, communiquer et agir auprès des enfants à besoins spécifiques ; afin que l'éducation puisse être définie comme l'ensemble des conditions pour optimiser un projet contextualisé et finalisé qui relie au nom de valeurs, un sujet à des savoirs, grâce à une médiation. Pierre Bonjour a été directeur de CMPP (Lyon). Michèle Lapeyre est psychologue scolaire (Lyon)
En ligne : http://merlin.u-picardie.fr/login?url=http://www.cairn.info/le-projet-individualise-cle-de-voute-de-l-ecole-in--9782749203041.htm

Exemplaires (1)

Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
1006371.9 BONLivreCR SDEIPédagogieDisponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Horaires

Lundi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h

Mardi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Mercredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 12h / 13h30 - 17h


Liens utiles

  • Mentions légales
  • PMB Services
  • Plan du site
  • data.gouv.fr
  • logo académie de Clermont