Titre :
|
Enseigner dans un ITEP
|
Auteurs :
|
Geneviève Portevin Serre, Auteur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Éditeur
|
Joué-les-Tours : Voronwe, impr. 2013
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-36763-005-2
|
Format :
|
1 vol. (183 p.) / couv. ill. en coul. / 21 cm
|
Note générale
|
ITEP = Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques
|
Langues de la publication :
|
Français
|
Index. décimale :
|
371.9 (Ecole inclusive)
|
Résumé :
|
Le premier tome aborde sous un angle pédagogique la problématique des élèves atteints de troubles du comportement. Les enseignants débutants, spécialisés ou non, y trouveront des réponses à leurs questions. La première partie de l’ouvrage fait la synthèse et l’analyse des textes officiels concernant la prise en charge de ces élèves difficiles. Il s’efforce de montrer les difficultés inhérentes aux troubles dans un contexte scolaire. La deuxième partie propose des pistes pédagogiques concrètes expérimentées avec des élèves d’ITEP d’âge élémentaire. Les outils proposés ont été élaborés sur le terrain, les démarches décrites permettent de mettre les élèves en réelle situation d’apprentissage en prenant en compte les difficultés cognitives et comportementales de ces enfants intelligents mais inadaptés à l’enseignement des classes ordinaires.
|