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Auteur André Philip |
Documents disponibles écrits par cet auteur (19)

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André Philip, Auteur |Ce numéro retranscrit les actes du colloque national du Cerfop du 24 mai 2017. On y trouvera au sommaire : - Esquisse d'une problématique. - La différenciation puzzle. Quand chaque acteur du système apporte sa pièce au puzzle. - Différenciation [...]![]()
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André Philip, Auteur |Ce dossier fait suite au colloque du 20 mai 2015. Ces objectifs de ce colloque était de : - Repérer le champ des possibles en termes de parcours d'élèves scolarisés dans les EGPA ; - Préciser l'articulation entre projets individualisés et parcou[...]![]()
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André Philip, Auteur |Ce dossier rassemble les actes du colloque de 2014 sur la thématique portée en titre. Il aborde les pratiques d'évaluation dans la diversité de leurs formes, des outils qu'elles mobilisent et des dispositifs où elles s'inscrivent, qu'elles s'adr[...]![]()
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André Philip, Auteur |Au sommaire, nous avons : Apprendre dans le cadre des enseignements adaptés du second degré ; Pour une approche typologique des troubles et des difficultés d’apprentissage ; Des dynamiques d’apprentissage différentes chez des élèves en grande di[...]![]()
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André Philip, Auteur |Au sommaire : Ouverture du colloque 2012 : Éléments d'une problématique ; - Projet de structure et projets d'élèves en SEGPA : Questionnement d'un directeur adjoint chargé de SEGPA ; - Le projet et la politique d'établissement : état des lieux d[...]![]()
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André Philip, Auteur |Ce dossier propose les actes du colloque national du CERFOP organisé le 19 mai 2010 dans lesquels sont présentées des contributions concernant notamment l'analyse des évolutions comme des continuités des dispositions qui régissent actuellement l[...]![]()
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André Philip, Auteur |Depuis la conférence mondiale sur « l’éducation pour tous » de Jomtien en Thaïlande, en 1990, l’option de l’inclusion a tendu à se substituer progressivement à celle de l’intégration dans les politiques publiques concernant les personnes handica[...]![]()
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André Philip, Auteur |Les participants à ce colloque examinent les questions inhérentes à l'orientation des élèves dans les établissements d'enseignements adaptés. Plusieurs problématiques sont abordées : l'entrée des élèves en difficulté dans les enseignements adapt[...]![]()
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André Philip, Auteur |Lors de la création des enseignements adaptés du second degré, SEGPA et EREA avaient en quelque sorte le monopole de la grande difficulté scolaire. Depuis 1996, d'autres dispositifs tentent de la prendre en compte, selon des modalités diverses, [...]![]()
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André Philip, Auteur |Ce colloque avait pour but de croiser le point de vue des praticiens de l'enseignement adapté avec celui des experts. Les enseignants des SEGPA et des EREA et les chercheurs ont comparé leurs pratiques et leurs témoignages. Il a été également in[...]![]()
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André Philip, Auteur |Deux ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005 il était opportun de dresser un tableau de l’extension de la scolarisation des élèves handicapés dans le second degré. Les UPI en s’implantant dans les lycées professionnels symbolisent[...]![]()
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André Philip, Auteur |Actes du colloque du CERFOP du 10 mai 2006. Dossier réunissant différents points de vue sur le public scolaire des EREA et SEGPA. Deux témoignages de directeurs de SEGPA et EREA en Seine-Maritime et Versailles réfléchissent sur la manière de tra[...]![]()
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André Philip, Auteur |En 1995 pour les EREA et en 1996 pour les SEGPA de nouvelles orientations étaient proposées aux enseignements adaptés en application de la décision 36 du Nouveau contrat pour l’École. Presque dix ans plus tard, il nous a paru utile d'examiner à [...]![]()
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André Philip, Auteur |Le fil rouge de ce dossier est constitué par les rapports multiformes et complexes qu'entretiennent les inégalités sociales avec le handicap et les difficultés scolaires. Que l'on entende ce dernier comme incapacités et désavantages variables se[...]![]()
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André Philip, Auteur |Plus de huit ans après la publication des nouvelles orientations des enseignements adaptés du second degré, tous les acteurs en charge de leur mise en œuvre n'ont pas toujours une idée claire et précise des références de formation à prendre en c[...]